Image default
Chat

Chatière : guide d’achat et conseils pour choisir la meilleure

Tous ceux qui possèdent un compagnon canin ou félin ont un jour fait l’expérience de ce supplice qui consiste à lui ouvrir la porte plusieurs fois sans arrêt en l’absence d’une chatière. Que ce soit pour aller faire leurs besoins ou juste pour flâner, nos amis nous en font parfois voir de toutes les couleurs. Tantôt dedans, tantôt dehors, ça veut aller et venir à sa guise. En résumé, ils sont très indécis et ne tiennent pas en place.

Il vous faut donc une chatière. Ce n’est pas juste une trappe dans une fenêtre, un mur ou encore une porte. Vous trouverez dans le commerce, des chatières de toutes les sortes, de toutes les tailles et pourvues de différentes fonctions et/ou mécanismes.

Ce guide passe à la loupe toutes les informations et tous les détails concernant les chatières. Il vous permettra de sélectionner dans notre comparatif la chatière idéale pour votre animal et vous trouverez également quelques conseils pratiques pour vous en servir. Test / Avis Comparatif

Tableau comparatif des meilleures chatières du moment

Nom du produit
SureFlap SUR101
PetSafe PPA19-16687
FerPlast 72090011
Sureflap Grande Chatière à Puce Électronique pour Chat/Chien - Blanc
PetSafe - Chatière à Puce Électronique pour Chat avec Micropuce, Lecteur de Micropuce Amélioré...
Ferplast Swing Microchip Blanc Porte pour Chats fonctionnant avec la puce de l'animal
Dimensions
28,1 x 26,2 x 12 cm
23,9 x 22 x 12,2 cm
22,5 x 16,2 x 25,2 cm
Poids
1,49 Kg
744 g
1,36 Kg
Type de chatière
Electronique à Puces
Electronique (Puces et collier)
Electronique (Puces et collier)
Nombre max d'ID
32
40
32
Fonctions supp
Médaillons RFID pour les animaux non pucés
Verrouillage 4 positions/Indicateur de niveau de pile
Verrouillage 4 positions/Indicateur de passage
Ma note
★★★★☆
★★★★☆
★★★★★
Dès 106,64 EUR
93,50 EUR
84,22 EUR
Nom du produit
SureFlap SUR101
Sureflap Grande Chatière à Puce Électronique pour Chat/Chien - Blanc
Dimensions
28,1 x 26,2 x 12 cm
Poids
1,49 Kg
Type de chatière
Electronique à Puces
Nombre max d'ID
32
Fonctions supp
Médaillons RFID pour les animaux non pucés
Ma note
★★★★☆
Dès 106,64 EUR
Nom du produit
PetSafe PPA19-16687
PetSafe - Chatière à Puce Électronique pour Chat avec Micropuce, Lecteur de Micropuce Amélioré...
Dimensions
23,9 x 22 x 12,2 cm
Poids
744 g
Type de chatière
Electronique (Puces et collier)
Nombre max d'ID
40
Fonctions supp
Verrouillage 4 positions/Indicateur de niveau de pile
Ma note
★★★★☆
93,50 EUR
Nom du produit
FerPlast 72090011
Ferplast Swing Microchip Blanc Porte pour Chats fonctionnant avec la puce de l'animal
Dimensions
22,5 x 16,2 x 25,2 cm
Poids
1,36 Kg
Type de chatière
Electronique (Puces et collier)
Nombre max d'ID
32
Fonctions supp
Verrouillage 4 positions/Indicateur de passage
Ma note
★★★★★
84,22 EUR

Pour la petite histoire

Pour l’anecdote, certains affirment que Sir Isaac Newton serait le père de la chatière. L’homme, fou de ces petites bêtes poilues, aurait, fatigué de les voir constamment enfermés, eu l’ingénieuse idée de ce mécanisme inséré dans une porte afin que son matou puisse aller et venir comme bon lui semble.

Libre à vous de décider si cela relève de la fable. Retenez néanmoins que pour tout propriétaire actuel ou futur d’animaux domestiques, cette invention est tout à fait salvatrice.

Les principales catégories de chatière

Les chatières peuvent être séparées en deux différents groupes. Chacun d’eux ayant à son tour des subdivisions. Ainsi donc, on peut classer les chatières en fonction des animaux auxquels elles sont destinées et en fonction du matériau et du type de mécanisme employés.

En fonction des animaux

Vu qu’ils n’ont pas tous la même taille, le même gabarit et la même envergure, un certain type de chatières est plus adapté à tel ou tel animal.

chatière-électronique-comparatif-test

Les toutous et leurs chatières

C’est une erreur de penser que le chien, parce qu’il est plus attaché à son maître que le chat, n’a pas besoin d’être libre de ses mouvements. C’est ce que lui permet une chatière pour chien. Elle est commode en ce sens que votre chien n’aura plus forcément besoin de vous réveiller à l’aube pour aller se mettre à son aise.

Il lui faudra une chatière adaptée à ses caractéristiques. La chatière pour chien diffère de celle pour chat de par ses dimensions. Il faut toutefois que le poids du chien excède les sept kilos.

À cela s’ajoutent les matériaux utilisés. Ces derniers devront être conçus plus résistants afin de ne pas céder sous la poussée et la charge. Un solide cadre en aluminium et un vantail robuste, mais maniable.

Les matous et leurs chatières

Plus autonome comme animal de compagnie que le chat, difficile à trouver. Quand même il aime son nid douillet, le chat n’est pas du genre à ne pas profiter de son indépendance pour se rendre où il veut et quand il le veut. La chatière rend donc un grand service à son maître.

Pour déterminer la largeur de votre chat, mesurer ses moustaches aiderait grandement. C’est tout de même plus simple que de le mesurer lui-même et cela vous aidera à choisir un modèle adéquat.

En fonction des matériaux et du type de mécanisme

Il existe quatre types de chatières : électronique, électromagnétique, la trappe classique en plastique souple, et les modèles en plexiglas.

La chatière classique en plexiglas

Monté généralement sur un cadre en plastique, le volet vantail composant ce type de chatières est fait en plexiglas non opaque. La grande majorité de ces modèles est munie d’une petite tige magnétique pour éviter que le volet ne se soulève au moindre coup de vent. Quelques-uns sont livrés avec un dispositif qui permet de fermer la trappe soit uniquement en intérieur ou encore en extérieur. Très pratique pour laisser passer votre animal comme il le souhaite.

La chatière électronique

Ce modèle ressemble à celui en plexiglas, mais ne vous y trompez pas. Sa finition est bien meilleure et il permet contrairement au type précédent de filtrer les animaux qui entrent. Il fonctionne en effet grâce à un médaillon spécial ou à une micropuce de traçage (inoffensive) posée par un vétérinaire sur l’animal.

chatière-électronique-comparatif

Vous devrez donc enregistrer au préalable, chacun des animaux devant s’en servir, en utilisant un bouton prévu sur la chatière. Après la détection du compagnon canin ou félin enregistré, le système de fermeture est débloqué pour que l’animal puisse entrer. En plus d’être robustes, les chatières électroniques sont en majorité silencieuse comme les modèles de ce comparatif. Après des tests, à notre avis ce type de chatière est beaucoup plus pratique que les autres.

La chatière électromagnétique

Tout comme les chatières électroniques, les modèles électromagnétiques ne laissent passer que les animaux munis d’un médaillon. Toutefois ici, il s’agit d’un médaillon magnétique et le fonctionnement du système est moins sophistiqué. Ce sont les ondes électromagnétiques émises par le médaillon qui entraînent le déverrouillage de la chatière.

Par contre, elles peuvent être un peu bruyantes et votre animal devra s’habituer au port du médaillon qui peut être un peu lourd.

La trappe en plastique souple

Généralement fixé sur un châssis en aluminium, le volet servant de vantail de ce type de chatière est fait de plastique souple. Pour prévenir des ouvertures au moindre courant d’air, une barre aimantée est prévue sur la trappe. Lorsque vous êtes absent ou que vous désirez éviter que l’animal n’entre ou ne sorte, vous devez utiliser le volet de fermeture fourni avec la trappe. C’est l’un des modèles les plus simples de chatières.

Comment choisir sa chatière : les critères de sélection les plus importants

Avant de vous demander quel modèle de chatière vous allez bien pouvoir installer, il vous faut évaluer les besoins de votre animal, mais aussi les vôtres. Chacun de ces dispositifs a sa particularité et est préférable dans certaines conditions. Il ne faut donc pas opter pour un type de chatière juste parce que c’est le modèle le plus connu ou le mieux vendu.

Connaître son animal est donc d’une importance capitale. Ses besoins, son tempérament, ses habitudes et ses mesures seront nécessaires pour faire un choix avisé. Voici donc quelques critères de choix dont vous devriez tenir compte pour trouver votre chatière dans ce comparatif :

La sécurité (anti intrusion)

Il n’est pas rare lorsque vous possédez une chatière classique, de constater qu’un animal autre que le vôtre s’introduise chez vous pour visiter la gamelle de votre compagnon ou mettre le souk. Cela arrive très souvent malheureusement.

Les chatières électroniques et électromagnétiques permettent d’éviter ce genre d’incidents. Elles sont le « haut de gamme » en matière de chatières. Elles sont plus coûteuses que les chatières dites classiques, mais valent bien leur prix. Aucun chien ou chat, autre que le vôtre ne viendra plus troubler la quiétude de votre domicile.

chatière_type_classique

Le bruit

C’est un critère bien souvent oublié et pourtant à ne pas négliger. On ne s’en rend souvent compte qu’après l’achat. Il est tout aussi important pour vous que pour l’animal, surtout si ce dernier est du genre craintif. Les chatières en plexiglas qui claquent ne sont pas faites pour lui ni pour vous d’ailleurs. En particulier si vous avez le sommeil léger.

Certains fabricants y ont pensé et ont doté quelques-uns de leurs produits d’un feutre destiné à amoindrir le bruit. Il existe aussi des rabats en plastique mou.

Le nombre de voies

C’est une formule qui sert à désigner le nombre d’options pratiques. Plus clairement, c’est le nombre d’états que permet la chatière. Ce sont les options : ouverture / fermeture / ouverture à l’entrée / fermeture à l’arrière. Cela vous fait donc quatre voies maximum. Les modèles les plus complets vous proposeront ces quatre voies tandis que ceux d’entrée de gamme n’auront que deux voies (ouverture / fermeture) à vous proposer. À vous de choisir selon vos attentes ou exigences.

La taille

Prendre les mensurations de l’animal constitue la première étape de ce processus. Les marques se servent habituellement du poids de l’animal pour déterminer sa compatibilité avec une chatière.

Pour les chiens, cela revient à mesurer à l’aide d’une ficelle, la partie la plus large de son corps. Pour les chats, leurs moustaches sont un indicateur de leur gabarit. Vous devrez donc les mesurer d’un bout à l’autre pour connaître sa largeur.

Il ne vous reste plus qu’à faire une comparaison entre les dimensions des diverses chatières et celles de votre animal pour savoir laquelle lui convient.

Conclusion

Vous savez désormais l’essentiel de ce qu’il vous faut connaître à propos des chatières. Qu’il s’agisse du type de chatière et de ses caractéristiques. Vous connaissez également tous les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux. N’oubliez pas, une chatière est principalement pour votre animal, mais aussi pour vous. Ne négligez donc pas le confort de l’un au bénéfice de celui de l’autre.

Leave a Comment