Produits

Terrarium : Guide d’achat et conseils pour dénicher le meilleur

Quand vous avez chez vous des animaux ou des plantes qui ont besoin de vivre dans un environnement particulier pour s’épanouir, il vous faut absolument un terrarium. Encore dénommé vivarium, le terrarium est une sorte d’écosystème miniaturisé et mis sous serre. En gros, il permet d’offrir à une population animale et / ou végétale bien précise, le meilleur milieu de vie spécifique et des conditions d’habitat relativement stables.

La différence entre un aquarium et un terrarium se situe au niveau de la substitution de l’eau par un fond de gravillons, de sable ou de terre. Ce type d’habitat est plus approprié à certaines espèces de reptiles.

J’ai réalisé pour vous aider à trouver le produit adéquat, un comparatif des meilleurs terrariums du moment auquel j’ai joint un guide d’achat. Test / Avis Comparatif

Tableau comparatif des meilleurs terrarium du moment

Nom du produit
Zoo Med Reptibreeze
Exoterra PT2611
Exoterra PT2614A1
Zoo Med Reptibreeze LED Deluxe Habitat avec Eclairage pour Reptile/Amphibien 61 x 61 x 122 cm
Exoterra Terrarium en Verre pour Reptiles et Amphibiens 90 x 45 x 30 cm
Exoterra Terrarium pour Reptiles 90 X 45 X 60 cm
Dimensions
61 x 61 x 122 cm
90 x 45 x 30 cm
90 x 45 x 60 cm
Poids
6.76 kg
18 kg
32.2 kg
Type de terrarium
Reptiles et amphibiens
Reptiles et amphibiens/climat désertique
Reptiles et amphibiens
Matériaux
Verre et acier
Verre et acier inoxydable
Verre et Acier
Accessoires
Grille en aluminium, Tiroir inférieur, Eclairage LED,
Fond étanche, loquet de sécurité
Fond étanche, loquet de sécurité, fenetres à l'avant, couvercle grillagé
Ma note
★★★☆☆
★★★★☆
★★★★★
339,00 EUR
149,99 EUR
Actuellement en rupture de stock
Nom du produit
Zoo Med Reptibreeze
Zoo Med Reptibreeze LED Deluxe Habitat avec Eclairage pour Reptile/Amphibien 61 x 61 x 122 cm
Dimensions
61 x 61 x 122 cm
Poids
6.76 kg
Type de terrarium
Reptiles et amphibiens
Matériaux
Verre et acier
Accessoires
Grille en aluminium, Tiroir inférieur, Eclairage LED,
Ma note
★★★☆☆
339,00 EUR
Nom du produit
Exoterra PT2611
Exoterra Terrarium en Verre pour Reptiles et Amphibiens 90 x 45 x 30 cm
Dimensions
90 x 45 x 30 cm
Poids
18 kg
Type de terrarium
Reptiles et amphibiens/climat désertique
Matériaux
Verre et acier inoxydable
Accessoires
Fond étanche, loquet de sécurité
Ma note
★★★★☆
149,99 EUR
Nom du produit
Exoterra PT2614A1
Exoterra Terrarium pour Reptiles 90 X 45 X 60 cm
Dimensions
90 x 45 x 60 cm
Poids
32.2 kg
Type de terrarium
Reptiles et amphibiens
Matériaux
Verre et Acier
Accessoires
Fond étanche, loquet de sécurité, fenetres à l'avant, couvercle grillagé
Ma note
★★★★★
Actuellement en rupture de stock

Guide d’achat : choisir le meilleur terrarium

Tous les terrariums sont diffrents. Chacun d’entre eux à sa particularité. Cet imitateur de biotope varie en fonction de l’espèce qu’il doit accueille. Avant d’acheter le votre, il y a une multitude de choses à savoir pour choisir le meilleur en fonction de vos besoins. Dans ce comparatif, je vous dis ce qu’il faut savoir pour y arriver.

terrarium_meilleur_comparatif_test_avis_1

Les différents types de terrariums

Sachez qu’il existe deux grandes catégories de terrariums. D’abord, le terrarium tropical qui est plus adapté aux espèces (végétales ou animales) vivant dans les régions chaudes et humides du globe. Ensuite, le terrarium désertique qui, comme vous l’aurez compris ne peut abriter que les espèces habituées aux fortes températures. Si vous comptez y loger un reptile, vous devrez faire attention au chauffage. J’ai justement réalisé un guide d’achat sur les chauffages pour reptiles.

Il existe un troisième type de terrarium qui est une fusion entre terrarium et aquarium. Il convient parfaitement à certaines espèces de reptiles comme les tortues qui sont à leur aise aussi bien sur la terre ferme que dans l’eau. Vous devrez trouver le meilleur terrarium en considérant tous les critères.

Les autres spécificités à prendre en compte

Au nombre des éléments qui revêtent une importance capitale dans l’aménagement du terrarium, se trouvent, l’humidité, l’aération, le degré de luminosité et enfin, la température du sol et de l’air. Lorsque toutes ces conditions sont optimales, l’hôte de votre terrarium sera dans un environnement parfait pour son développement.

Afin d’avoir un contrôle total sur chacun de ces éléments, il existe des outils comme la sonde thermique, les lampes, le brumisateur et le mécanisme de chauffage qui peuvent être employés. Vous devez donc faire attention à ces détails pour trouver le meilleur terrarium.

La forme et la taille à choisir

Un terrarium peut avoir plusieurs formes. C’est particulièrement important si vous comptez y mettre un reptile, pour lequel vous pouvez également choisir une autre option, un chauffage pour reptile. J’ai justement rédigé un comparatif des meilleurs produits que vous pouvez consulter ici. L’un des facteurs les plus importants pour trouver le meilleur terrarium est d’étudier les accès (dessus, côté, face, dessous) afin de savoir s’il y a un faux plancher, mais également pour rendre le nettoyage plus commode.

Tenez compte des déplacements et mouvements habituels des animaux dans leur milieu d’origine pour choisir la taille du terrarium. Les animaux rampants vont préférer un terrarium plus en longueur qui facilitera leurs mouvements sur le sol. Les animaux arboricoles quant à eux, se sentiront bien plus à l’aise dans un terrarium avec une bonne hauteur.

Évitez de choisir un petit terrarium, car dès que l’un des outils de contrôle sera en panne, l’animal en ressentira instantanément les effets. Dans un grand terrarium, cela mettra plus de temps. L’animal pourra se déplacer à un autre endroit du terrarium en attendant que tout soit rétabli.

En quel matériau le terrarium doit-il être ?

Pour ce qui est du matériau, le verre est celui dont on sert le plus souvent. Le fait qu’il soit transparent et qu’il résiste à l’usure sont deux qualités primordiales puisqu’il permet d’observer dans votre salon vos animaux.

Grillage et bois peuvent également servir dans la conception d’un terrarium, mais il faudra faire attention à l’espèce qui doit y loger. Un serpent pourrait s’en échapper aisément. De plus, le bois n’est pas un matériau durable.

Le plastique en tant que matériau pour un terrarium n’est pas vraiment recommandé. Il se détériore, jaunit et se raye au fil des interactions avec les animaux et de l’entretien. Vous pouvez consulter les produits de mon comparatif pour trouver le terrarium adéquat. J’ai réalisé des tests et avis afin de trouver les meilleurs modèles du marché.

terrarium_meilleur_comparatif_test_avis_3

L’aménagement du terrarium

Même s’il est clos, le but ici est d’enrichir l’environnement du terrarium. Un aménagement intéressant doit alors être proposé pour que l’animal soit à son aise.

Les cachettes

Certaines espèces comme les reptiles aiment les cachettes. C’est pour eux, un élément essentiel. Il faudra donc en prévoir. Certaines décorations ou des composants naturels peuvent faire office de cachettes. Vous avez par exemple, le terrain creusé comme un nid, une fausse grotte, un caisson ouvert, une bûche creuse, un rocher à trou, etc.

Les plantes

Dans un terrarium, les plantes sont très importantes. En plus d’apporter une touche esthétique, elles permettent d’imiter l’environnement naturel de l’espèce qui y séjourne. Elles fournissent aussi un milieu plus riche et donc, plus de cachettes.

Les plantes étant également des espèces vivantes, elles ne supportent pas de la même façon, toutes les conditions d’humidité et de chaleur. Il n’est donc pas rare de voir certains des meilleurs terrariums aménagés avec des plantes artificielles.

Pour quel type de substrat faut-il opter ?

Comme la plupart des critères auxquels il faut penser, l’option de la matière qui habillera le sol du terrarium se fait selon l’espèce. Vous avez le choix entre des brindilles, des feuilles, des copeaux de bois, de petites pierres, du gros sable et de la terre.

Quel que soit le terrarium, il est très fortement déconseillé d’utiliser du sable qui pourrait se chauffer au point de brûler. Tout ce qui est trop fin et donc, peut s’inhaler aisément ne doit pas non plus être utilisé. Cela risquerait de causer l’indigestion ou l’étouffement du pensionnaire.

 

Quelques recommandations et astuces pour créer votre terrarium végétal

Comment devrez-vous vous y prendre pour créer le meilleur terrarium végétal ? Une fois que vous avez choisi un des produits de ce comparatif, il faudra bien sûr savoir comment l’aménager convenablement.

Pour les racines de vos plantes, la profondeur du récipient de verre choisi doit être suffisante. De plus, parce qu’un contenant malpropre engendre des bactéries, il faudra veiller à ce qu’il soit bien nettoyé.

Le terreau utilisé doit être drainé et léger. Vous pouvez y mélanger de la tourbe ou de la sphaigne. Avant de disposer l’ensemble, le fond sera garni de galets ou de billes d’argile pour le drainage. Si vous choisissez du terreau et des galets, pensez à ajouter des fragments de charbon actif.

Il faut également savoir qu’un certain nombre de plantes naines peuvent pousser harmonieusement et ne nécessitent pas trop de soleil. Optez pour le sansévéria, le céropégia, l’échévéria, l’haworthia ou encore l’aloès afin de créer votre terrarium désertique.

Une strate intermédiaire de mousse située entre le terreau et les galets empêchera le premier de se répandre dans le second et absorbera à merveille l’excès d’eau. Approximativement cinq à dix centimètres de terreau seront versés. Pour en aplanir la surface et en ôter les poches d’air, tapotez-le légèrement. Insérez vos plants après avoir creusé.

Dans une salle munie du chauffage et à proximité du radiateur, vous pouvez disposer le terrarium à un endroit où les rayons incidents du soleil pourront l’atteindre. Si vous avez un terrarium aéré, l’arrosage des plantes devra se faire une à deux fois par semaine et une fois par mois quand il s’agit de cactus et de plants gras.

Pour les terrariums étanches, une aération occasionnelle est conseillée. Quant à l’arrosage, ne le faites qu’après assèchement du terreau.

terrarium_meilleur_comparatif_test_avis_2

L’entretien du terrarium

Ce n’est pas parce qu’une plante est dans un terrarium qu’il lui faut moins de soins. Faites en sorte que le biotope du milieu reste inchangé. Sans quoi cela pourrait affecter les espèces végétales ou animales qui y vivent. Pour ce faire, vérifiez fréquemment, la température et l’humidité de l’environnement. Des précautions doubles devront être prises en période estivale ou en cas de canicule.

La mousse contenue dans le terrarium est le moyen idéal pour surveiller l’humidité. Un arrosage immédiat est recommandé quand elle se met à jaunir. C’est le signe d’un manque d’eau. Par contre, il n’est pas aisé de se débarrasser d’un excès en eau lorsqu’on a eu la main trop lourde en arrosant son terrarium. Le mieux c’est d’y aller progressivement et d’observer les changements.

Si de la buée se forme sur les parois du terrarium, c’est qu’il y a une condensation d’eau. Cela est souvent provoqué par un dérèglement du biotope. Dans ce cas, une aération ou un déplacement s’avérera nécessaire. Faites toutefois attention à ne pas laisser ouvert trop longtemps votre terrarium.

Qui plus est, l’espace interne du terrarium doit être fréquemment nettoyé. Vous en profiterez pour apporter les soins nécessaires aux espèces dont il est l’hôte.

Pour vous faciliter la tâche, il existe de nos jours des documents traitant de l’entretien de vos plantes ou de vos animaux. Ces documents sont accessibles sur internet et vous permettent de ne pas commettre d’erreurs regrettables qui affecteront vos pensionnaires.

Conclusion

Le milieu de vie à échelle réduite que constitue le terrarium a ses particularités dont il faut tenir compte. Pour le bien-être des espèces végétales ou animales que vous avez décidé d’y loger, il faudra faire porter un grand soin à certains aspects comme le taux d’humidité, l’aération, la quantité de lumière et, plus que tout, la température du sol et de l’air. Il convient également de savoir comment entretenir cet écosystème.

J’ai présenté dans ce comparatif certains des meilleurs terrariums que j’ai sélectionné après des tests. Ce sont à mon avis les modèles du marché présentant le meilleur rapport qualité-prix du moment. Vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Leave a Comment