Reptiles

Chauffage pour reptile : guide et conseils pour choisir le meilleur

Le milieu de vie des reptiles est comparable à un aquarium. Excepté que l’eau contenue par ce dernier est remplacée par des petites pierres, des gravillons, du sable ou encore de la terre. Ces éléments étant plus appropriés et choisis en fonction du reptile. Le terrarium sert donc à recréer en plus petit, les éléments caractéristiques de la vie de certains animaux ou de certaines plantes (habitat, température, etc.). C’est une imitation du biotope.

Dans ce comparatif, je vous fais découvrir un élément important de l’habitat des reptiles. Il s’agit du chauffage reptile. Puis je vous montrerais comment trouver le meilleur pour votre reptile en présentant les principaux critères à prendre en compte. Test / Avis Comparatif

Tableau comparatif des meilleurs chauffages pour reptiles

Nom du produit
Exoterra PT3782A1
AUOKER B07HFP1B3Q
LUCKY REPTILE HTM-45
Exoterra Ampoule Swamp Basking Spot pour Reptiles et Amphibiens 100 W
AUOKER Tapis Chauffant Terrarium avec Thermostat, 5/7/ 20W Reglable Tapis Chauffant Reptiles pour...
LUCKY REPTILE HTM-14 Thermo Mat, Tapis Chauffant pour terrariums
Dimensions
7,6 x 7,6 x 11,4 cm
41,6 x 27,3 x 4 cm, 181 g
33,4 x 9,8 x 9,6 cm
Type
Ampoule chauffante pour terrarium humide
Tapis chauffant à thermostat réglable
Tapis chauffant à thermostat pour terrarium
Puissance
100 W
20 W Max
45 W Max
Ma note
★★★☆☆
★★★★☆
★★★★★
16,99 EUR
Dès 10,99 EUR
47,50 EUR
Nom du produit
Exoterra PT3782A1
Exoterra Ampoule Swamp Basking Spot pour Reptiles et Amphibiens 100 W
Dimensions
7,6 x 7,6 x 11,4 cm
Type
Ampoule chauffante pour terrarium humide
Puissance
100 W
Ma note
★★★☆☆
16,99 EUR
Nom du produit
AUOKER B07HFP1B3Q
AUOKER Tapis Chauffant Terrarium avec Thermostat, 5/7/ 20W Reglable Tapis Chauffant Reptiles pour...
Dimensions
41,6 x 27,3 x 4 cm, 181 g
Type
Tapis chauffant à thermostat réglable
Puissance
20 W Max
Ma note
★★★★☆
Dès 10,99 EUR
Nom du produit
LUCKY REPTILE HTM-45
LUCKY REPTILE HTM-14 Thermo Mat, Tapis Chauffant pour terrariums
Dimensions
33,4 x 9,8 x 9,6 cm
Type
Tapis chauffant à thermostat pour terrarium
Puissance
45 W Max
Ma note
★★★★★
47,50 EUR

Guide d’achat : chauffage reptile, utilité et critères de sélection

Si vous décidez d’acquérir un chauffage reptile, vous devez savoir pourquoi et comment trouver le meilleur. Voyons ensemble l’importance du chauffage pour l’environnement de vos reptiles.

Quelle est l’importance du chauffage pour reptiles ?

Le mammifère est à l’exact opposé du reptile. La grande majorité de ces animaux à sang froid vit sur des parties du globe où la température est très souvent assez élevée. Il est donc d’une importance capitale de s’assurer que votre reptile de compagnie bénéficie d’une température propice à son bien-être.

Lorsque la chaleur est régulée comme il se doit, les espèces quelles qu’elles soient peuvent croître, digérer et se reproduire normalement, sans aucun dysfonctionnement. L’autre facette de ce facteur c’est qu’il permet au système immunitaire de l’organisme de fonctionner au mieux de sa forme. Vous écarterez ainsi tout danger d’affections dont l’hypothermie est très souvent la cause. Le reptile aura donc l’impression d’évoluer comme s’il se trouvait dans son habitat naturel.

Maintenant, vous comprenez pourquoi il vous faut apporter un soin particulier à ce critère au moment d’aménager le lieu de vie de votre reptile. Si vous envisagez d’acquérir un terrarium pour votre reptile, il vous faudra trouver le meilleur chauffage possible. Pensez à consulter mon comparatif sur lmeilleurs terrariums du moment pour trouver un modèle qui vous conviendra.

chauffage_reptile_meilleur_comparatif_test_avis_1

Ce qu’il faut savoir pour obtenir un chauffage reptile adéquat

Sont appelés ectothermes la plupart des animaux vivants dans un terrarium. Cela implique simplement que leur température corporelle idéale dépend largement du milieu dans lequel ils vivent.

Le dispositif de chauffage idéal doit obligatoirement pouvoir générer une zone de fraîcheur et une zone de chaleur pour que le reptile puisse réguler sa température corporelle. Celle-ci influant grandement sur son comportement.

La diffusion de la chaleur se doit d’être uniforme. Pour ce faire, la zone de fraîcheur est positionnée à l’opposé de la zone de chaleur. De plus, votre chauffage reptile doit pouvoir être réglé de façon à reproduire fidèlement les exigences vitales des espèces, quelle que soit leur provenance.

En journée, les températures affichées doivent pouvoir connaître des variations. Y adjoindre un mécanisme de refroidissement aide grandement à avoir cet effet. Il faut procurer à l’animal une température nocturne convenable. Sachez que disposer d’un chauffage reptile sans lumière permet de diminuer la chaleur afin de recréer des conditions similaires à celles de la nuit. On imite ainsi la cadence du jour et de la nuit (révolution nycthémérale) du reptile.

Pour finir, selon la saison, les meilleurs chauffages reptiles peuvent être réglés tenant compte du degré d’humidité de l’atmosphère du terrarium.

Afin d’avoir les meilleures conditions pour le bon fonctionnement des fonctions biologiques, un seuil de température doit être atteint. C’est ce qu’est la TMP ou Température Moyenne Préférée. Elle est propre à chaque espèce. La zone plus chaude et la zone plus fraîche permettent d’apporter une solution à la variation de la TMP chez votre reptile.

Les différents types de chauffage et leurs particularités

Il existe plusieurs options pour bien chauffer un terrarium à reptiles. Vous trouverez plusieurs types de chauffages reptiles sur le marché. Chacun d’entre eux a sa particularité, et il vous faudra trouver le meilleur chauffage reptile pour votre animal. Tous les reptiles n’ayant pas les mêmes besoins. Je vous présente dans ce comparatif les différents chauffages que vous pourrez rencontrer sur le marché.

chauffage_reptile_meilleur_comparatif_test_avis_2

Les chauffages pour les reptiles d’eau

C’est le type de chauffage reptile parfait pour vos tortues aquatiques qui ne sont pas friandes d’eaux à température trop basse. Encore appelé résistance ou pellicule chauffante, il fonctionne de la même manière qu’un chauffage d’aquarium. Une fois la résistance chauffante dans l’eau, elle modifie la température de celle-ci.

Les lampes chauffantes

C’est le dispositif le moins compliqué de mon comparatif. Il permet de générer une zone de chaleur dans le terrarium. Il est conseillé de le positionner au-dessus du terrarium aux environs de la végétation ou des décors. Le reptile pourra alors choisir de grimper pour profiter de la chaleur en hauteur ou de rester sur le sol plus frais. Cette méthode est celle qui en plein jour s’apparente le plus à l’effet du soleil pour le reptile.

Les tapis de chauffage

Le principe de fonctionnement de ce système de chauffage est le même que celui du cordon chauffant que je vous présente plus loin dans mon comparatif. Il est recommandé pour créer sur le sol du terrarium, une zone de chaleur définie.

Les tapis chauffants ne peuvent pas dispenser plus de chaleur dans une zone plutôt qu’une autre tout en couvrant toute l’étendue du terrarium. Ils sont donc limités à une zone de chauffage bien précise. Bien sûr, vous pensez sûrement qu’il existe des tapis chauffants larges. N’oubliez pas que le point de chaleur doit impérativement être contrebalancé par un point de fraîcheur pour obtenir un environnement équilibré.

Les cordons chauffants

Ce dispositif de chauffage est idéal pour apporter de la chaleur de façon disparate dans l’ensemble du terrarium. Pour éviter que la chaleur créée ne provoque des bris de verre, il est indiqué d’installer vos cordons à cinq millimètres en dessous du terrarium. Vous pouvez aussi plus simplement les ensevelir dans le sol.

La disposition se fait en lignes parallèles. Pour créer votre zone de chaleur, il vous suffira d’augmenter le nombre de câbles présents à cet endroit. C’est là la particularité de ces cordons chauffants : leur installation est commode et leur usage aisé. Il vous est même possible d’optimiser la propagation de la chaleur en les réaménageant.

Les dispositifs chauffants aériens

Ils propagent de l’air chauffé pour lutter contre les courants d’air froid qui pourraient être mal supportés par l’occupant de votre terrarium.

Les plaques de chauffage

Elles se fixent en dessous ou à l’arrière du terrarium pour avoir une température appropriée.

Comment choisir le chauffage pour reptiles ?

Comme vous avez pu le constater, les chauffages pour reptiles sont variés. Vous vous demandez probablement lequel choisir vu que tous les reptiles n’ont pas les mêmes besoins en ce qui concerne la chaleur. L’astuce est de toujours choisir le type de chauffage en fonction du reptile vivant dans le terrarium. Vous devrez tenir compte de son espèce et de son milieu de provenance. Voici quelques critères qui devraient rendre ce choix plus facile.

Les besoins en fonction du genre d’animal

Pour les reptiles dits arboricoles, il faut prévoir une zone de chaleur située en hauteur, de sorte qu’il puisse s’en approcher en se postant sur une branche. Il s’agit là de certains reptiles comme les lézards. Dans ce cas, une lampe de chauffage est tout indiquée.

Les reptiles provenant d’un milieu rocheux ont besoin de se chauffer perchés sur de la rocaille, un muret ou un semblant de terrasse. Là encore, une lampe chauffante fera l’affaire.

En ce qui concerne les reptiles préférant la terre ferme, le point chaud doit se situer au sol. Cette situation est celle de reptiles comme le serpent. Le type de chauffage reptile à utiliser ici est le tapis ou le câble chauffant.

chauffage_reptile_meilleur_comparatif_test_avis_3

Les besoins en fonction du milieu de provenance

On peut classer les milieux de provenance des reptiles selon deux catégories principales. Vous avez le milieu humide et le milieu sec. Le choix de votre dispositif de chauffage devra en tenir compte.

Ainsi, pour un reptile ayant l’habitude d’évoluer dans un milieu humide, le chauffage doit être positionné au sol, sous le plan d’eau. C’est le cas d’espèce comme les crocodiles et les tortues dont le chauffage peut se faire par le biais :

  • D’épaisses feuilles de béton ou de pierres chauffées entre 28 et 30 °C uniquement dans la journée.
  • D’un dispositif de chauffage approximativement à 25 °C.

La puissance de chauffe

Le chauffage du terrarium ne doit en aucun cas être extrême. Il faudra y veiller pour la bonne santé de votre animal. Pour bien chauffer le lieu de vie de votre reptile, votre chauffage devra avoir une puissance minimale de 50 W.

Vous pouvez choisir de poser deux différents types de chauffage pour reptiles en association. L’un placé au sol (tapis ou cordon chauffant) et l’autre en hauteur.

Le coût du chauffage pour reptiles

Le coût dépendra du type de chauffage installé. Ainsi donc, pour un spot chauffant, vous aurez à dépenser en moyenne entre 6 et 35 € en moyenne. Pour un tapis chauffant, le coût sera compris entre 9 et 60 € en moyenne. Pensez à choisir votre chauffage reptile en fonction de votre budget des critères cités plus haut dans ce comparatif.

Quelques conseils pratiques

  • Installer un thermomètre à l’intérieur du terrarium permet de contrôler facilement la température.
  • Prenez garde aux cailloux chauffants ! Ils peuvent être source de brûlures et ne pas répandre uniformément la chaleur.
  • Il est préférable de ne pas insérer directement le dispositif de chauffage à l’intérieur du terrarium pour prévenir toute dégradation éventuelle.
  • Favorisez les systèmes de chauffage pour reptiles sans éclairage.

Conclusion

La température est pour les reptiles, un élément tout aussi vital que l’alimentation. Elle est la clé d’un bon développement et une température inadaptée à l’animal entraîne des affections liées à l’hypothermie. Il convient donc d’y prêter une attention particulière.

Trouver le meilleur chauffage reptile nécessite de prendre en compte plusieurs critères que j’ai énumérés dans ce comparatif. Vous pouvez également consulter ma sélection des meilleurs produits que j’ai choisis après mes tests pour trouver d’excellents modèles. À mon avis, ils font partie de ceux qui ont le meilleur rapport qualité-prix du moment.

1 comment

Terrarium - Guide d'achat, Test/avis. Meilleur Comparatif  juin 26, 2019 at 3:33

[…] y loger un reptile, vous devrez faire attention au chauffage. J’ai justement réalisé un guide d’achat sur les chauffages pour […]

Reply

Leave a Comment