Le chinchilla fait partie des animaux de compagnie de plus en plus adoptés. C’est un rongeur qui aime évoluer dans des espaces calmes et qui apprécie énormément de se retrouver en altitude. Ils ont certaines exigences qu’il vous faudra prendre en compte. Il est donc important de trouver la meilleure cage chinchilla, car votre compagnon y passera la majeure partie de son temps.
Vous devrez bien la choisir et l’aménager convenablement. Si vous pensez pouvoir le laisser se promener selon ses humeurs, ce n’est pas très conseillé pour sa sécurité. En particulier si vous avez d’autres animaux comme un chat par exemple.
Mon comparatif contient toutes les informations nécessaires pour bien vous occuper de votre chinchilla. Vous y recevrez des astuces, conseils et informations importantes qui vous permettront choisir la meilleure cage pour votre animal de compagnie. Test / Avis Comparatif
Tableau comparatif des meilleures cages chinchilla
Guide d’achat d’une cage chinchilla : critères de sélection et astuces
Les chinchillas sont des animaux de compagnie dont il faut prendre le plus grand soin. Ils ne sont pas aussi solides et indépendants que des chats (ou des chiens). Les loger demande donc beaucoup plus d’effort. Il ne suffira pas d’installer une chatière et de laisser l’animal se promener comme bon lui semble. Laisser un chinchilla en liberté chez vous peut s’avérer dangereux pour l’animal (si vous avez un chat par exemple) et pour vous (c’est un rongeur).
Il vous faudra donc lui trouver la meilleure cage chinchilla possible et l’aménager. Le grand nombre de modèles de cages présentes sur le marché peut parfois vous compliquer la tâche. Heureusement pour vous j’ai inclus dans ce comparatif tous les critères de sélection importants pour trouver un bon produit.
Les critères de sélection de la meilleure cage chinchilla
Les dimensions de la cage
Les dimensions de la cage sont le critère principal pour trouver une bonne cage. Sachez déjà qu’une cage ne saurait être trop large ou haute pour votre animal. Tout dépend de la taille de l’espace que vous comptez réserver à l’animal qui va désormais partager votre quotidien et celui de votre famille.
En général, les cages chinchilla sont 60 (L) x 60 (l) x 100 (h) cm. Ce sont là les dimensions moyennes. Vous pouvez si vous le voulez, en choisir une ayant des dimensions plus grandes. Cependant, les dimensions de votre cage ne devront jamais être inférieures au minimum requis. Soit, entre 40 et 45 cm de large, 60 et 70 cm de long et entre 75 et 80 cm de haut.
Si les cages pour chinchilla sont si hautes, c’est à cause du comportement de l’animal. Effectivement, c’est un animal plus comparable aux écureuils qu’aux lapins. Il aime sauter et grimper. Ce sont deux domaines dans lesquels il excelle. Ne faites donc pas l’erreur de le mettre dans une cage pour lapin sous prétexte qu’ils se ressemblent.
L’espacement des barreaux de la cage et autres caractéristiques
Les barreaux de la cage ne doivent pas être trop espacés. Un maximum de 2 cm est largement suffisant pour garder même les plus petits chinchillas à l’intérieur. Un trop grand écartement peut entraîner des blessures aux animaux qui tenteraient de sortir de la cage.
Les barreaux devront être disposés à la verticale. Sinon, les chinchillas étant déjà très jeunes adeptes d’ascensions se serviraient des barreaux comme d’une échelle. En général, arrivés en haut et ne sachant comment redescendre, ils seront tentés de sauter. C’est la cause de nombreuses blessures parfois très lourdes.
Le dispositif de fermeture de la cage doit être très efficace. Sans quoi, vos chinchillas trouveront le moyen d’en sortir. Si c’est trop simple à fermer, ça n’en vaut pas la peine.
Pour votre cage chinchilla, évitez tout autre matériau de fabrication que le métal. Ce rongeur a des dents assez tranchantes pour faire des autres matériaux un casse-croûte. L’entretien de la cage sera aisé si son fond est muni d’un compartiment en métal.
Les types de cages ou de logements.
Les cages de chinchillas se trouvent dans le commerce sous plusieurs types et formes. Il est important de choisir la meilleure cage chinchilla pour votre animal et ce comparatif a justement pour objectif de vous aider à y arriver.
Les cages à barreaux
Ce sont les plus communes. Elles sont composées de barreaux en métal espacés approximativement de 3 cm. Un tel espacement convient plus à un chinchilla adulte qu’à un bébé qui aura tôt fait d’en sortir. L’espacement des barres ne doit donc pas dépasser les 2 cm. Il existe principalement deux genres de cages à barreaux.
Les cages à barreaux avec fond grillagé
Ce type de cage permet de maximiser l’hygiène. Grâce au grillage disposé au fond de la cage, les débris ainsi que les excréments vont directement dans le bac prévu à cet effet. Pas besoin d’entrer en contact avec l’animal pour le nettoyage de la cage. Du papier journal peut servir à tapisser le bac et être retiré le moment venu. Malheureusement, le grillage affecte les pattes du chinchilla et l’empêche d’avoir accès aux éléments nutritifs contenus dans ses déjections. En effet, comme la plupart des rongeurs, le chinchilla est coprophage.
Les cages à barreaux avec seau ou fond en plastique
C’est le type de cages qu’il faut aux chinchillas, bébés comme adultes. Son nettoyage est toutefois moins aisé. Mais pas de panique, certains de ces modèles sont démontables.
Cages en bois style maison
Si vous êtes du genre extravagant, bricoleur ou encore harmonieux, ce type de cage est fait pour vous. C’est en général une maison miniature conçue à l’intention du chinchilla qui d’ailleurs, n’en demande pas tant. Le bois est enduit de mélamine afin d’empêcher l’animal d’y enfoncer ses dents. Il est néanmoins recommandé de vous renseigner sur les différentes essences de bois qui peuvent être tolérés par le chinchilla.
Le nettoyage doit être fait chaque jour ou tout au moins une fois par semaine. Cela évite que le bois ne soit en permanence souillé par les fèces de l’animal. Vous devrez également vous assurer que l’humidité n’a pas donné naissance à des moisissures ou que le bois n’est pas attaqué par des insectes. Votre chinchilla en souffrirait.
Source d’humidité, l’usage du verre en association est prohibé, car pouvant entraîner de sérieux troubles sanitaires pour l’animal.
Les grandes cages pour chinchillas
C’est le choix le plus approprié si vous recherchez la meilleure cage chinchilla. Ce type de cages possède souvent trois niveaux bien distincts dont l’accès est rendu possible par le biais d’une rampe ou d’une échelle. C’est l’idéal pour ce grand amateur d’ascensions et de sauts. Il pourra en faire son terrain de jeux.
Vous pouvez choisir d’aménager spécifiquement chaque palier. Sur l’un, sa litière et/ou sa roue d’exercice, sur l’autre ses boissons et sa nourriture, etc. Ces cages sont très souvent munies d’un fond plat détachable pour un meilleur entretien.
Les pièces (chambres) pour chinchillas :
Quand vous aimez énormément votre chinchilla et que vous disposez d’assez de pièces chez vous, en transformer une, rien que pour lui, est assez facile. Il faudra cependant, l’aménager pour qu’il y soit en sécurité même en votre absence.
L’emplacement de la cage
Le chinchilla vit en hauteur dans des régions plus ou moins froides et est plus actif la nuit que le jour. Vous devrez tenir compte de tous ces paramètres pour trouver un emplacement à sa cage. Sa fourrure dense ne supporte pas l’humidité, car très vite, des champignons peuvent attaquer sa peau. De plus, évitez de l’exposer directement à la lumière solaire.
Ne placez pas votre chinchilla à l’extérieur du logis. Il serait trop soumis aux caprices du climat sans oublier les éventuels prédateurs.
De quoi ont besoin les chinchillas dans leurs cages ?
La cage idéale pour un chinchilla doit être aménagée comme il faut. Voici certains éléments indispensables que j’ai jugé utile d’insérer dans ce comparatif pour vous aider à offrir la meilleure cage à votre chinchilla.
Une litière
Généralement faite de fines lamelles de bois compactées et débarrassées de toute poussière, la litière doit être fréquemment entretenue. Il s’agit de la nettoyer et de la désinfecter avec des produits spéciaux, non toxiques et sans odeur incommodante pour l’animal. En outre, le fond de la cage doit être tapissé d’une matière destinée à l’absorption des odeurs d’urine et de déjections.
Un abreuvoir
Pour un chinchilla, il est important de boire. C’est la raison pour laquelle l’abreuvoir doit avoir de bonnes dimensions et être toujours plein. À la place d’une gamelle, un biberon (dispositif spécial de distribution d’eau) est à préférer pour vous éviter de nettoyer constamment l’eau renversée.
Un récipient pour sa nourriture
Il est conseillé de fixer la gamelle servant de contenant pour la nourriture du chinchilla. Ce dernier peut alors y accéder sans risquer de répandre tout son contenu dans la cage. À cela doit s’ajouter un réceptacle de foin pour permettre à l’animal de se faire les dents. La fixation peut être faite sur le sol de la cage ou contre les barreaux.
Des endroits où se cacher
Le chinchilla a besoin d’avoir un espace de retraite bien à lui. Il aime s’y retrancher. Il faudra donc penser à prévoir dans la cage, des objets naturels ou artificiels pouvant lui servir de cachettes si nécessaire.
Une roue d’exercice
Tout comme les hamsters et bien d’autres espèces, le chinchilla aime bien se défouler. Prévoir dans sa cage une roue d’exercice, lui permet de canaliser son surplus d’énergie dans une activité saine. C’est également le meilleur moyen de lui éviter la prise de poids exagérée. Il est donc possible en choisissant bien d’installer votre chinchilla dans une cage pour hamster.
Un bain de poussière
Un bain de poussière, un objet à aménager dans la cage et qui permet au chinchilla de conserver la propreté et la douceur de son pelage. Chose intéressante, le chinchilla n’a naturellement aucune odeur corporelle.
Des jouets
Comme la plupart des rongeurs animaux de compagnie, jouer permet au chinchilla d’éviter l’anxiété et le stress. Il faut donc en prévoir dans sa cage.
Une branche pour ses jeux
Vu que c’est un as de l’escalade, prévoir pour lui différents paliers et une branche d’arbre serait idéal. Optez pour des branches naturelles que vous pouvez trouver partout. Néanmoins, tous les conifères et certaines espèces d’arbres sont nocifs pour sa santé. Il serait judicieux de vous renseigner sur le sujet.
Conclusion
Très intelligents, les chinchillas ont besoin d’un milieu calme pour leur équilibre. Ils aiment le confort et sont plutôt doués pour grimper. Ils n’ont pas besoin de choses extraordinaires pour être épanouis dans leur habitat. Dans ce comparatif vous trouverez des conseils pour offrir la meilleure cage chinchilla à votre animal.
N’oubliez pas qu’il est important de choisir votre cage en fonction de votre budget et des besoins de votre animal. N’oubliez pas les différents conseils pour que votre chinchilla soit parfaitement à son aise dans son logement.
1 comment
[…] les cages chinchilla. Si vous recherchez également un produit de ce type, je vous recommande de lire mon comparatif sur le sujet où j’ai sélectionné les meilleurs produits du […]