Cage rongeur

Cage hamster : Guide et conseils pour trouver les meilleures

Il existe plusieurs espèces de hamsters qui vont du Hamster doré au Hamster chinois en passant par le Hamster russe, le Hamster sibérien et le Hamster de Roborovski. Il est fondamental de choisir la meilleure cage hamster qui sera adaptée aussi bien aux besoins de l’animal, à son espèce en tenant compte de votre budget et de l’organisation de votre domicile. J’ai réalisé ce comparatif pour vous aider à y arriver.

Il faudra également tenir compte d’autres critères non négligeables : aspects pratiques, matériau, dimensions. Beaucoup de modèles sont disponibles : cage avec barreaux, cage avec tubes en plastique, cage de type aquarium ou un terrarium. Chaque type de cage a des avantages et inconvénients. Choisir une cage ne sera pas donc de tout repos.

Mon comparatif présente les critères de choix les plus importants ainsi que quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure cage hamster pour votre animal. Test / Avis Comparatif

Tableau comparatif des meilleures cages hamster

Nom de produit
Zolux 205847
Zolux 205462B/G
Ferplast Krolik 57072670
Zolux Trio Rodylounge Kiwi Cage pour Petit Animal
Zolux Cage pour Lapin/Cobaye Bleu 104 x 64 x 39 cm
Ferplast Krolik 160 Cage pour Petit Animal Bordeaux 162 x 60 x 50
Dimensions
42,6 x 29,2 x 20,8 cm
104 x 64 x 39 cm
162 x 60 x 50 cm
Matériaux
Plastique
Plastique et métal
Plastique et métal
Accessoires
1 biberon de 170 ml, 2 roues, 2 mangeoires, 1 nid extérieur, 4 bouchons plats, 7 tubes coudés, 10 connecteurs,
Niche amovible en métal, ratelier en plastique
Maisonnette en plastique, mangeoire, 2 râteliers à foin, 2 abreuvoirs
Spécificités
Transparente, plusieurs combinaisons de montage,
Ouverture avant, peinture epoxy
Grille-porte frontale et latérale, modulable, entièrement démontable
Ma note
★★★☆☆
★★★★☆
★★★★★
55,49 EUR
59,50 EUR
99,99 EUR
Nom de produit
Zolux 205847
Zolux Trio Rodylounge Kiwi Cage pour Petit Animal
Dimensions
42,6 x 29,2 x 20,8 cm
Matériaux
Plastique
Accessoires
1 biberon de 170 ml, 2 roues, 2 mangeoires, 1 nid extérieur, 4 bouchons plats, 7 tubes coudés, 10 connecteurs,
Spécificités
Transparente, plusieurs combinaisons de montage,
Ma note
★★★☆☆
55,49 EUR
Nom de produit
Zolux 205462B/G
Zolux Cage pour Lapin/Cobaye Bleu 104 x 64 x 39 cm
Dimensions
104 x 64 x 39 cm
Matériaux
Plastique et métal
Accessoires
Niche amovible en métal, ratelier en plastique
Spécificités
Ouverture avant, peinture epoxy
Ma note
★★★★☆
59,50 EUR
Nom de produit
Ferplast Krolik 57072670
Ferplast Krolik 160 Cage pour Petit Animal Bordeaux 162 x 60 x 50
Dimensions
162 x 60 x 50 cm
Matériaux
Plastique et métal
Accessoires
Maisonnette en plastique, mangeoire, 2 râteliers à foin, 2 abreuvoirs
Spécificités
Grille-porte frontale et latérale, modulable, entièrement démontable
Ma note
★★★★★
99,99 EUR

Guide d’achat des meilleures cages hamster

Choisir une cage hamster n’est pas facile tant il y a de critères à prendre en compte. Mais n’ayez crainte, j’ai exposé pour vous aider les plus importants. Voyons à présent ce à quoi il faut faire attention quand on souhaite choisir la meilleure cage hamster.

cage_hamster_meilleur_comparatif_test_avis_3

Les dimensions de la cage

L’agilité, la curiosité des hamsters ainsi que leur activité intense les amènent à parcourir dans la nature de longues distances malgré leurs petites pattes. La superficie de la cage doit leur permettre de satisfaire ce besoin. Les dimensions raisonnables d’une cage hamster sont de 80 x 40 x 40 cm, pas plus de 40 cm de hauteur. Si la hauteur est supérieure, l’installation d’un étage intermédiaire est conseillée.

Dans tous les cas, ces niveaux constituent autant d’espaces très profitables à la liberté de mouvement de votre hamster. Les animaux ont ainsi le choix entre une maisonnette en haut et une autre en bas.

Il vous faut prendre en compte le fait que les hamsters de même sexe cohabitent très difficilement. Envisagez donc une cage par animal pour éviter les conflits. Il devra en être de même quand les bébés seront de sexes opposés !

Le choix du matériau

C’est un critère important pour trouver la meilleure cage hamster. En effet, le matériau influence énormément les conditions de vie de votre animal. Les cages pour hamsters sont faites avec divers matériaux, chacun ayant leurs avantages et inconvénients.

La cage métallique

Préférez-en une dont le sol est fait d’un bac en matière plastique. Ce type de cage possède en général, une grille pouvant se relever par le dessus et des barreaux horizontaux espacés de 1 à 1,3 centimètre. Ses bords devront être relevés du sol d’au moins 7 centimètres. Option intéressante, ce type de cage peut être combiné au terrarium ou à un “labyrinthe pour hamster”. Si vous cherchez à l’associer à un terrarium, lisez mon comparatif sur ce type de produit pour trouver le plus adéquat.

La cage en bois

C’est une fusion entre un terrarium et un clapier. En dehors du fait qu’ils sont souvent très beaux, ils sont aussi faciles à nettoyer grâce à un tiroir coulissant. Ils s’incorporent parfaitement dans un environnement plus naturel.

Une bonne ruse afin d’empêcher votre hamster de grignoter le bois de sa cage : introduire du bois d’arbre fruitier à ronger à l’intérieur et le recouvrir souvent de nourriture pour l’attirer, et augmenter ses accessoires de jeu.

La cage avec tubes en plastique

On trouve dans le commerce des formes de cage hamster avec des galeries multiples, la cage avec tubes en plastique. On l’appelle aussi le labyrinthe pour hamster. Des entreprises dans le domaine commencent à mettre sur le marché des abris pour hamster en matière plastique, inspirés du terrier des animaux à l’état naturel. Ce sont des assemblages reliés entre eux par des tubes transparents, et que l’on peut aménager à volonté.

Ces cages sont très intéressantes. Il est possible de suivre les déplacements de son hamster dans les différents passages. Cependant, il peut arriver que l’animal soit bloqué dans les tubes. Pour éviter cela, il est primordial que les corridors de la cage soient alternés à des espaces plus grands afin que l’air y soit renouvelé.

Lors du nettoyage de la cage, il est vivement préconisé d’entretenir chaque galerie en séparant les éléments pour éliminer toutes les odeurs et saletés. Ce type de cage nécessite souvent l’avis des enfants sur les couleurs et la touche finale moderne. Avec ce type de cage, il existe tout un éventail d’agrandissements et de modifications.

cage_hamster_meilleur_comparatif_test_avis_1

L’aquarium en verre ou en plastique

Bien que cela puisse surprendre, un aquarium peut constituer un abri pour votre hamster. Celui-ci peut y faire des trous à volonté. Mais, il faut aménager une protection supérieure en grillage à petites mailles contre des évasions, sans danger pour lui et qui laisse entrer assez d’air à l’intérieur. Il est aussi possible d’acquérir ce modèle de cage/aquarium tout fait.

Seulement, un aquarium est assez lourd et donc il faut interdire aux enfants de le déplacer. De même, son entretien n’est pas aussi aisé que pour les cages à barreaux. La hauteur de ce type d’abri pour hamster doit être plus petite que la largeur. C’est vital pour éviter des problèmes de santé à l’animal. De même, la propreté dans l’aquarium doit être impeccable.

Le terrarium de verre ou de plastique

Vous pourrez aussi choisir un terrarium ayant de grandes dimensions. Cela a pour avantage d’éviter les jets lorsque le hamster fouille dans sa litière. Un terrarium doit avoir environ une superficie de 80 x 40 cm, dans la mesure où l’air circule mal ou peu dans un terrarium trop petit. De même, la chaleur humide qui s’exhale peut rendre les animaux irritables ou malades.

Si vous avez un terrarium vieux de plus de dix ans, il faudra penser à le renouveler. Auparavant, le joint des terrariums était en mastic, qui contient du plomb dangereux pour votre hamster. Aujourd’hui, il est généralement en silicone. Le terrarium n’est pas équipé de barreaux et pour y remédier, envisagez diverses options en aménageant assez d’options d’escalade.

Vous pouvez réaliser vous–même un couvercle en grillage étamé qui le défendra en cas de besoin, contre les prédateurs notamment les chats et lui garantira une arrivée suffisante d’air.

Le terrarium est plus adapté que l’aquarium, même si les deux ont beaucoup de points communs. Il est aéré par-dessus et par-dessous, son ouverture est sur le côté et non par le haut rendant ainsi plus sûre la maison de votre hamster. Les barreaux n’entravent pas la vue. Mais le terrarium est également très lourd et son entretien est très difficile.

La cage à barreaux

Ce type de cage hamster a de nombreux points forts. Elle offre une bonne aération et un entretien facile. Les barreaux permettent un contact direct avec l’animal. Les accessoires peuvent aisément être attachés aux barreaux de la cage. Seulement, ce modèle a aussi des faiblesses. Les hamsters sont des animaux fouisseurs qui aiment beaucoup excaver et cela entraîne souvent des jets d’éléments de leur litière à l’extérieur.

Les barreaux disposés à l’horizontale le poussent à monter. Ce qui peut être dangereux, car il peut demeurer suspendu aux barreaux ou tomber souvent et se blesser. Afin de le préserver de ces risques, optez pour des cages à barreaux disposés verticalement et prévoyez des barreaux moins espacés. L’idéal est que l’espacement soit compris au plus entre 0,5 centimètre et 1 centimètre.

Nettoyage d’une cage hamster

L’habitude (louable) des hamsters est d’uriner dans un coin de leur cage. Ce qui permettra de maintenir la cage plus propre en plaçant à l’endroit concerné, un petit récipient rempli de matériau absorbant.

Un entretien sommaire devra être fait au quotidien. Il faudra notamment remplacer les denrées périssables (fruits, végétaux, autres aliments frais), vérifier l’état de l’abreuvoir, la quantité de nourriture, rendre propre le « coin toilettes ».

Un entretien plus poussé se fait hebdomadairement en général. La cage est vidée de ses habitants vers un autre endroit sûr, ainsi que de tous les accessoires. Litière, matériaux de nidification et aliments amassés doivent être éliminés. La cage est totalement et méticuleusement lessivée à l’eau chaude et au savon. On procédera de même pour les mangeoires et les abreuvoirs, les accessoires et autres objets en plastique. Asperger enfin d’une grande quantité d’eau puis mettre le tout à sécher.

cage_hamster_meilleur_comparatif_test_avis_2

Ensuite, renouveler la litière, le matériau de nidification et y disséminer quelques aliments frais. Aussitôt replacés dans la cage, les hamsters essayeront en quelques minutes de reconstituer un nid ainsi que des approvisionnements. Fait intéressant, ces habitudes de nettoyage sont aussi valides pour les cages chinchilla. Si vous recherchez également un produit de ce type, je vous recommande de lire mon comparatif sur le sujet où j’ai sélectionné les meilleurs produits du moment.

Quel est le coût idéal d’une cage pour hamster ?

Les modèles les moins chers et plus simples peuvent coûter entre 20 et 30 euros ou même 40 euros. Mais les dimensions seront peu adaptées et les matériaux pas très solides. Le prix des cages de qualité moyenne peut aller jusqu’à 80 euros. Plus elles sont chères, plus la qualité est irréprochable. Pour une cage plus grande avec une superficie et/ou de multiples niveaux, il faut compter entre 100 euros et 300 euros.

Conclusion

Il existe des critères primordiaux pour trouver la meilleure cage hamster. Il s’agit des matériaux, des dimensions et de l’aération. En effet, une cage mal aérée peut entraîner des odeurs déplaisantes et une accumulation d’ammoniaque, élément présent dans les urines du hamster et dangereux pour sa santé. Le risque de développement de bactéries est également aggravé dans une cage où la ventilation est défaillante. Les hamsters étant effrayés lorsqu’on les observe, les soulèvent par le haut, pensez à choisir une cage s’ouvrant sur le côté.

Pour des raisons sanitaires, il faudrait également une cage dont l’ouverture et le démontage sont aisés pour un meilleur entretien de tous les espaces et éléments, ainsi que le renouvellement de la litière. Dans ce comparatif je vous ai donné toutes les informations pour vous aider à trouver la cage hamster qui sera la meilleure pour votre animal de compagnie.

Related posts

Cage lapin : Guide et conseils pour trouver la meilleure

Camille

Cage chinchilla – Guide d’achat pour choisir la meilleure

Camille

1 comment

Cage Lapin - Guide d'achat, Test/avis. Meilleur Comparatif juin 26, 2019 at 3:25

[…] pour les cages à hamster dont j’ai réalisé un comparatif, il faut penser à l’aménagement de la cage de votre lapin. […]

Reply

Leave a Comment