Cheval

Guêtres – Guide d’achat pour choisir les meilleures

Pour vos compétitions ou entraînements d’équitation, vous devez à protéger votre monture. Ainsi, vous devrez impérativement penser à trouver les meilleures guêtres pour votre cheval avant de vous lancer. Elles vous permettront de le protéger de tout incident. Plus tôt vous trouverez les guêtres qui vous conviennent, plus vite l’animal s’y habituera. Ceci vous permettra d’avoir de meilleures performances tout en protégeant votre cheval.

La diversité des modèles rend parfois difficile le choix d’un produit spécifique. J’ai réuni dans ce comparatif tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Vous trouverez une sélection des meilleurs produits du moment et des conseils pour choisir vos guêtres. Test / Avis Comparatif

Tableau comparatif des meilleures guêtres

Nom du produit
Professional's Choice Leg-colsiz
Weaver Leather 35-4285-S1
Horseware Ice-Vibe DBHK8V-KDA0-FU
Les Professionnels Choix Equine Sports Medicine Ventech Elite Jambe arrière de Coffre, Paire
Weaver Cuir Performance Avant Bottes
Guetres de soin Ice Vibe Horseware - FULL
Dimensions
Selon la taille choisie
Selon la taille choisie
38,1 x 22,9 x 10,2 cm
Poids
Selon la taille choisie
Selon la taille choisie
567 g
Matériaux
Néoprène
Mousse, Néoprène
Synthétique
Spécificités
Technologie ventech
Système Sling dynamique
Technologie Ice-Vibe, Guêtres refroidissantes et vibrantes, batterie rechargeable
Ma note
★★★☆☆
★★★★☆
★★★★★
Dès 212,26 EUR
Dès 134,08 EUR
219,00 EUR
Nom du produit
Professional's Choice Leg-colsiz
Les Professionnels Choix Equine Sports Medicine Ventech Elite Jambe arrière de Coffre, Paire
Dimensions
Selon la taille choisie
Poids
Selon la taille choisie
Matériaux
Néoprène
Spécificités
Technologie ventech
Ma note
★★★☆☆
Dès 212,26 EUR
Nom du produit
Weaver Leather 35-4285-S1
Weaver Cuir Performance Avant Bottes
Dimensions
Selon la taille choisie
Poids
Selon la taille choisie
Matériaux
Mousse, Néoprène
Spécificités
Système Sling dynamique
Ma note
★★★★☆
Dès 134,08 EUR
Nom du produit
Horseware Ice-Vibe DBHK8V-KDA0-FU
Guetres de soin Ice Vibe Horseware - FULL
Dimensions
38,1 x 22,9 x 10,2 cm
Poids
567 g
Matériaux
Synthétique
Spécificités
Technologie Ice-Vibe, Guêtres refroidissantes et vibrantes, batterie rechargeable
Ma note
★★★★★
219,00 EUR

Les différents types de guêtres pour les chevaux et les alternatives

La matière, la taille, le genre et le niveau de protection souhaitée, l’exercice à pratiquer, sont autant de facteurs qui déterminent le type de guêtre à choisir. Durant le transport ou l’équitation, elles sont conçues pour protéger essentiellement les membres des chevaux.

guêtres_meilleur_comparatif_test_avis_1

Les guêtres : protections d’équitation

Les guêtres font partie d’une multitude d’équipements de protection employés pour l’équitation. Pour faire trouver les meilleures guêtres, il importe grandement de savoir laquelle peut être mise, où et quand.

Les guêtres ouvertes ou protège-tendons

Elles sont faites pour être utilisées en particulier lors des courses ou du saut d’obstacles. Par contre, leur utilisation n’est pas permise pour le cross et est carrément prohibée lors de quelques concours.

Les guêtres intégrales

C’est le type de guêtres qui permettent d’offrir un parfait degré de protection. En effet, les guêtres intégrales s’étendent du tendon au boulet en passant par le canon. Elles ne s’utilisent que pour les chevaux qui ont récupéré d’une blessure ou durant d’intenses sessions de travail. Souples à l’intérieur et solides à l’extérieur grâce à la coque dont elles sont revêtues, les guêtres intégrales faites en néoprène sont les plus confortables et les plus performantes.

Les guêtres fermées

C’est un type de protection qui recouvre la quasi-totalité des membres des chevaux. Qu’il s’agisse de membres postérieurs ou antérieurs, les guêtres fermées aident à la protection du boulet, du tendon et du devant du canon. Exception faite du saut d’obstacle, elles peuvent s’utiliser quasiment lors de tous les exercices.

Les guêtres : protections au repos ou en déplacement

Pour protéger le cheval durant un déplacement ou lors de son repos, beaucoup de protections ont été créées. Toutes ne sont pas des guêtres, mais il en existe néanmoins qui s’utilisent à cet effet. J’ai listé tous ces équipements dans ce comparatif afin de vous permettre de trouver la meilleure pour votre animal.

guêtres_meilleur_comparatif_test_avis_3

Les guêtres de repos

Ces protections ne s’utilisent très souvent que pour un cheval en convalescence ayant souffert d’une tendinite ou d’un mal du même genre. Enveloppant la quasi-totalité du membre, les guêtres de repos sont un genre d’attelle souple pour chevaux. Bien évidemment, elles ne constituent en aucune façon un substitut à une véritable attelle servant au soin de blessures plus inquiétantes.

Les guêtres de transport

Parfaites, pour protéger le cheval pendant un déplacement, elles permettent d’amoindrir les chocs survenant lors du transport de l’animal, réduisant de cette façon, la menace que constitue ce genre de blessures.

Leur principe de fonctionnement est similaire à celui des guêtres de repos, excepté que les guêtres de transport sont prévues pour être plus douces. Elles recouvrent bien le membre et sont munies d’une mousse dont le but est de procurer le plus de confort possible aux chevaux.

Les protections en addition ou en alternative des guêtres

Ces protections peuvent pour la plupart s’utiliser toutes seules ou en association des guêtres. Certaines s’utilisent en lieu et place de cet équipement. Après avoir trouvé les meilleures guêtres pour votre cheval, il peut s’avérer avisé d’acquérir des protections supplémentaires pour de meilleures performances.

Les bandes de repos

Ces protections s’utilisent en général pour apaiser les tendons des chevaux. On les utilise parfois après d’éprouvantes sessions de travail avec l’animal ou en particulier avec des chevaux souffrant d’une certaine vulnérabilité aux membres. On peut également s’en servir lors d’un déplacement.

Les cloches

Durant les sessions d’exercice, il est facile de se prendre un coup de sabot même involontaire. Pour y remédier, on se sert de cloches. Elles permettent de couvrir les sabots et de protéger tant le cavalier que la monture. Des matières comme le caoutchouc ou le néoprène servent à les fabriquer. Vous en trouverez aussi des moutonnées. Les cloches sont équipées de fermetures pour faciliter leur pose.

Les polaires ou bandes de polo

Les bandes de polo sont une bonne solution de remplacement aux guêtres. Bien moins efficaces que ces dernières, elles jouent tout de même leur rôle correctement. Elles peuvent aussi s’employer pour un cheval qui ne supporte pas le néoprène des guêtres. Les polaires sont capables d’être utilisées pendant la grande majorité des exercices et se placent aisément.

Les protège boulets

On devine facilement à quoi peuvent servir ces protections. Effectivement, leur spécificité est la protection des boulets. Les protège boulets peuvent être employés en association avec des guêtres non fermées. Les deux éléments pouvant se compléter. Néanmoins, leur utilisation n’est pas permise lors des concours.

Comment trouver les meilleures guêtres pour chevaux : critères de sélection

La forme appropriée ainsi que la matière de fabrications sont les deux principaux critères qualitatifs d’un équipement pour chevaux.

La forme

Tournure, aspect, conformation, tous désignent plus ou moins l’idée de la forme. La guêtre idéale doit correspondre au mieux à la forme du cheval et être facile à poser sur l’animal. Tous les modèles ne peuvent se vanter de remplir ces conditions. Bien sûr, ceux de mon comparatif font partie des meilleurs du marché. Les modèles de guêtres dits anatomiques épousent à merveille les formes des membres des chevaux. Bien qu’assez coûteux, ils n’en demeurent pas moins confortables, efficaces et pratiques.

guêtres_meilleur_comparatif_test_avis_2

Le rembourrage

Il peut être en mousse polyuréthane, confortable pour les chevaux, mais pas aussi résistant et confortable que celui en véritable mouton. Si vous voulez un rembourrage robuste qui va durer aussi longtemps que possible, il vous faut viser le haut du panier et, évidemment, c’est plus cher.

Le choix de la bonne taille des guêtres

La taille de la guêtre est simple et respecte certaines normes bien définies. En fonction du spécimen, il n’existe que quatre à cinq tailles qui sont plus ou moins adaptées aux formes des membres du cheval. Prendre les mesures du pourtour du boulet et de la hauteur du canon est le meilleur moyen pour savoir avec certitude que la taille de guêtre est la bonne.

Tableau de correspondance entre la taille, les mesures du boulet et celles du canon

Taille standardisée Tour du boulet

(cm)

Hauteur du canon

(cm)

Poney/shetland 23 24
Poney/petit cheval 25 26
Cob/petit cheval 30 28
Cheval 33 30
Cheval de trait 36 36

La matière

Vous trouverez dans le commerce un grand nombre de matières qui peuvent être utilisées pour la fabrication des guêtres. La matière adéquate doit s’user très difficilement. Elle doit également ne pas empêcher la peau de respirer tout en évitant de la faire transpirer et en la maintenant sèche. Le néoprène, par exemple, utilisé pour certains des produits de mon comparatif est très apprécié par les utilisateurs de guêtres.

Important : Choisissez une guêtre standard si le matériel ne va pas servir fréquemment. Autant ne pas se ruiner pour un produit que vous utiliserez très peu. Par contre, si vous devez l’utiliser tout le temps, il convient d’opter pour les meilleures guêtres que vous pouvez vous permettre d’acheter. N’hésitez pas à consulter attentivement les documents fournis avec l’équipement. Toutes les particularités des matières de fabrication y sont mentionnées afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause.

Conclusion

Les guêtres ont une fonction protectrice. Choisir la meilleure guêtre dépendra de l’activité à laquelle vous comptez l’associer. En résumé, la guêtre idéale protège, est confortable, résistante, imperméable et durable. En suivant les conseils de mon comparatif, vous pourrez trouver le modèle qui vous conviendra, sur le plan de l’utilisation à laquelle vous le destinez et de votre budget.

Leave a Comment